Les News

COLOMIERS RUGBY / MASSY : UN AN APRES... Jeudi 02 Mai 2013
Il y a un peu moins d'un an, Colomiers et Massy se retrouvaient en finale du championnat de France de Fédérale 1. Leurs chemins se recroiseront dimanche (à 15h10 au stade Michel Bendichou).


       

Après une belle saison, les Columérins affronteront dimanche Massy pour ce qui sera le dernier match de ce championnat de Pro D2 2012/2013. Un affrontement un peu spécial entre les deux promus. L’an dernier, ces deux équipes s’étaient déjà affrontées pour leur dernière rencontre de la saison. A l’époque, assurées de monter en deuxième division, ces deux équipes s’étaient disputées le titre de champion de France de Fédérale 1. Au terme d’une rencontre acharnée, les Columérins s’étaient imposés (20-16), grâce notamment à un essai de Guillaume Bortolaso dans les dernières minutes. 

 

Quasiment une année plus tard, après une saison entière de Pro D2 dans les jambes, la situation de chacune des deux équipes est très différente.   

 

Les Columérins ont officiellement assuré leur maintien au soir de la 27e journée, malgré une défaite contre Béziers. Pour les Columérins, la saison s’avère donc être très satisfaisante. En plus de produire du jeu, les hommes de Bernard Goutta et d’Olivier Baragnon se sont appuyés sur une grosse défense, qui est devenue au fil du temps et de la saison de plus en plus performante, au point de devenir une « marque de fabrique ». Ils ont également affiché de formidables ressources mentales, mises en exergue lors de certaines rencontres.

Malgré son statut de promu, la Colombe est parvenue à  rivaliser avec les plus grosses écuries de ce championnat, notamment à domicile. Même le leader incontesté Oyonnax est tombé à Michel Bendichou, tout comme Pau, Tarbes, Narbonne ou encore Carcassonne. Même si le bilan est un peu plus mitigé à l’extérieur, Colomiers Rugby est aujourd’hui assuré de terminer à la dixième place du classement, et ce, quel que soit le résultat du match de dimanche.

 

Pour Massy, la saison fut plus éprouvante  et compliquée. Les Massicois, après leur défaite contre Béziers hier soir en match à rejouer de la 19e journée, sont officiellement relégués et évolueront l’an prochain en Fédérale 1.

Depuis la 8e journée, les hommes de Jeff Dubois occupent la zone de relégation de ce championnat de Pro D2. Pour autant, ils n’ont jamais rien lâché, et ont toujours joué crânement leur chance. Comme lors de cette rencontre face à Narbonne où, au terme d’une fin de match de folie, ils s’étaient imposés 39 à 37. Quelques semaines plus tôt, ils avaient engrangé un succès ô combien précieux contre la Section Paloise (44-20). Des performances qui s’avèrent au final insuffisantes pour se maintenir.

 

Quasiment un an après, la rencontre de dimanche entre les deux clubs revêtira donc beaucoup moins d’importance que celle qui avait vu le sacre des Hauts-Garonnais, les deux équipes sachant déjà de quoi sera fait leur avenir. Il n’empêche que les deux équipes auront néanmoins l’envie de s’imposer. Les Columérins pour clôturer idéalement leur belle saison, les Massicois pour remporter un dernier succès avant de retomber au niveau amateur.



Consulter les news récentes | Consulter les archives