Les News

L'ECOLE DE RUGBY, FORMIDABLE LIEU DE VIE Mercredi 27 Mars 2013

Présentation de l'école de rugby, regroupant près de 280 enfants.




Créée en 1970 à l’initiative de Jean Claude Skrela, l’école de rugby de Colomiers s’est depuis imposée parmi l’une des meilleures de France. Nombreux sont les joueurs maintenant professionnels qui y sont passés et qui ont débuté le rugby à la Colombe (David Skrela par exemple). D’anciens très grands joueurs ont également fréquenté l’école de rugby quand ils étaient plus jeunes, comme Fabien Galthié et Jean Luc Sadourny.

Tous les mercredis après-midi, près de 280 enfants se pressent sur les terrains annexes du stade Michel Bendichou pour peut-être devenir de futurs grands. Ces apprentis rugbymans sont répartis en cinq catégories, selon leur âge : pépinières, jeunes pousses, poussins, benjamins et minimes. Plus ils sont grands, et plus la pratique du rugby et les exercices sont poussés. Pour les plus jeunes, l’heure est avant tout à l’initiation des bases du rugby, plaquages, mouvement et maniement du ballon par exemple. Tout ceci sous l’œil attentif et avec les précieux conseils des 40 éducateurs, tous bénévoles et diplômés par la FFR. Preuve s’il en fallait de la qualité de l’école de rugby columérine : la labélisation de cette dernière en 2009, de par la qualité de ses infrastructures, de son encadrement et de son projet de jeu.

Il faut également souligner que l’une des missions de l’école de rugby est avant tout de participer pleinement à l’épanouissement du joueur. Celui-ci doit certes apprendre le rugby, mais doit principalement prendre du plaisir sur et en dehors du terrain avec ses camarades. Le respect, que ce soit des adversaires, des arbitres ou de n’importe quel acteurs du jeu, fait partie des « devoirs » que le joueur doit honorer quand il a les crampons aux pieds.

Epanouissement, respect… des valeurs qui serviront à ces enfants au fur et à mesure qu’ils deviendront des hommes. Comme le dit l’adage : « l’école de rugby, l’école de la vie ».



Consulter les news récentes | Consulter les archives