ROUEN VS. COLOMIERS RUGBY : UNE VICTOIRE AVEC LE COEUR !



Samedi 13 Février 2021

Ce vendredi soir, nos Columérins se sont déplacés sur la pelouse de Rouen, 14ème de ProD2 au coup d'envoi. Un match important pour nos joueurs pour effacer ces mauvais souvenirs des deux dernières semaines face au Biarritz Olympique. Nos bleus et blancs ont fait preuve encore une fois d'une grande générosité sur le terrain. Ces efforts ont payé au stade Jean-Mermoz, pour une victoire 23 à 19. Un résultat qui permet de souffler au classement, mais surtout de repartir du nord de la France et ses 12 heures de bus, avec le sourire. 

Sous le froid, cette rencontre met du temps à démarrer. Les deux équipes s'observent, et la tension est visible dans chaque camp. D'un côté, Rouen jouant le maintien et dans l'obligation de prendre des points à domicile, et de l'autre, Colomiers, sur une série de trois défaites consécutives et sous pression de perdre cette sixième place, symbole de qualification aux phases finales. 

Les Rouennais vont avoir la première occasion d'ouvrir le compteur, mais elle est manquée. Les rounds d'observation continuent avec de nombreux jeux au pied d'occupation de chaque côté. Les deux équipes sont comme tétanisées. À la 15ème minute, la première offensive est lancée par nos avants. Les Columérins obtiennent une pénalité, et notre ouvreur Sebastian Poet tape en touche. Un ballon porté est alors enclenché dans les 22 mètres adverses. Notre pilier Beka Sheklashvili sort tout seul du maul. Avant d’être plaqué, il transmet à Jean Thomas. Notre deuxième-ligne aplatit sur la ligne, son premier essai de la saison ! 7 à 0 après la transformation, nos Columérins sont efficaces. 

Malheureusement, Rouen revient très rapidement dans la rencontre avec un essai dans les minutes qui suivent. De nombreuses pénalités sont sifflées durant ce premier acte. Une donnée qui permet à Sebastian Poet de rajouter trois points à la demi-heure de jeu, 10 à 5. Le reste de la première mi-temps va être stérile avec Rouen qui tente, et Colomiers qui montre une grande solidarité en défense. Les Rouennais vont tout de même écoper d'un carton jaune avec son pilier Johnston après une répétition de fautes en mêlée. 10 à 5 à la mi-temps pour nos Columérins, une première période idéale pour une rencontre à l'extérieur. 

Le second acte, un ascenseur émotionnel !

À 15 contre 14 dans ce début de deuxième mi-temps, nos joueurs semblent avoir les clés pour tenter de prendre le large au score. Pourtant, c'est bien Rouen qui va revenir et passer en tête. C'est à la 42ème minute que tout commence. Après un dégagement des Lions de leur camp, notre arrière Alexis Palisson décide de jouer rapidement la touche avec une passe pour Sebastian Poet. Sauf que trois Rouennais sont sur l'Argentin, et il va perdre le ballon. Ils écartent rapidement jusqu’à l'ailier Adamson. Il aplatit en coin. Ils mènent 12 à 10 en infériorité numérique. Les vingt minutes suivantes vont être une véritable course entre les deux équipes. Sebastian Poet passe trois points de plus pour virer en tête, mais notre pilier Thomas Dubois écope d'un carton jaune sur une mêlée. Rouen inscrit alors un nouvel essai, 19 à 13. 

Nos entraîneurs Fabien Berneau et Julien Sarraute vont procéder à de nombreux changements pour apporter de la fraîcheur. Anthony Coletta, Kane Palma Newport, Gilen Queheille, Jules Soulan et Florian Nicot font leurs entrées à l'heure de jeu. C'est donc le retour après plusieurs mois de blessure de Jules Soulan, et surtout le premier match de Florian Nicot sous les couleurs columérines. Avant sa sortie, notre demi d’ouverture a ajouté trois points au compteur. 

Durant les dix dernières minutes, Colomiers va pousser pour aller chercher cet essai de la victoire. Une première pénalité est sifflée en notre faveur. Les joueurs ne veulent pas se contenter du match nul, et vont en touche par le pied de Jules Soulan. Après un nouveau ballon porté, monsieur Benjamin Hernandez, siffle un essai de pénalité. Encore une fois, les efforts de cette équipe ont payé ! Dernier danger, les Rouennais obtiennent une touche dans nos 22 mètres à la 79ème minute. Mais Kane Palma Newport, en véritable patron, vient gratter ce dernier ballon. Un grattage synonyme de victoire pour Colomiers Rugby, 23 à 19.

Elle est belle et elle fait du bien celle-ci ! Elle est pour tout un groupe. Le résultat d'une grande générosité depuis plusieurs rencontres de la part de nos joueurs. Bravo messieurs ! 

La sixième place est confortée, et c'est une première victoire à l'extérieur depuis le 9 octobre. À présent, rendez-vous la semaine prochaine pour la réception de Béziers à Michel-Bendichou, jeudi soir à 20H45. 

Nos partenaires