COLOMIERS vs. CARCASSONNE : UNE LARGE VICTOIRE POUR REBONDIR



Vendredi 15 Janvier 2021

Frustrés de la semaine dernière et de cette courte défaite face à Vannes, nos joueurs avaient à cœur de se rattraper contre Carcassonne. Nos bleus et blancs ont dominé du début à la fin cette partie, pour l'emporter largement, 37 à 13. 

Ils étaient déterminés hier soir. Colomiers Rugby recevait Carcassonne, douzième de ProD2. Une affiche qui pouvait paraître déséquilibrée sur le papier, mais nos joueurs avaient très rapidement coché cette date pour se remettre la tête à l'endroit après Vannes. Une revanche également à prendre car nos Columérins s'étaient inclinés au match aller à Albert-Domec. 

Colomiers Rugby va mettre la main sur le ballon dès le début du match. « Des conditions plus difficiles que la semaine dernière » avec du vent et de la pluie, explique tout de même notre arrière Thomas Girard. Les jeux au pied d'occupation se font plus rare. Dès la quatrième minute, notre buteur va ouvrir le score avec une pénalité face aux perches. 3 à 0, nos joueurs sont bien entrés dans leur match. Mais Carcassonne va très rapidement revenir au score avec une faute sur le renvoi. C'est à partir de la dixième minute que les choses vont s'emballer et que nos bleus et blancs vont enchaîner les séquences de jeu. Thomas Girard rajoute trois points, tandis que notre ouvreur va se voir refuser un essai. Après plusieurs temps de jeu devant l'en-but des Audois, Sebastian Poet part seul contre deux défenseurs et tombe après la ligne. Nos joueurs célèbrent durant quelques secondes mais le sifflet de Monsieur Mallet va rattraper tout le monde. L'arbitre du match demande la vidéo pour savoir s'il y a une raison ou non de refuser l'essai. Et après visionnage des images, c'est une mêlée à cinq mètres qui est sifflée après un en-avant de Sebastian au moment d'aplatir. Une première alerte sur la défense de Carcassonne. 

Mise à mal la semaine dernière, notre mêlée et nos avants vont être au premier plan durant cette soirée. Comme le confie notre troisième-ligne Romain Bézian, « le travail a payé cette semaine sur les ballons portés », tandis que Julien Sarraute voit un véritable « motif de satisfaction ce soir dans les mêlées et ballons portés ». Nos bleus et blancs vont obtenir une pénalité sur cette séquence grâce à un gros effort de nos huit de devant. Ils vont en touche et un ballon porté s'enclenche. Notre talonneur néo-zélandais, Hikawera Elliot s'en va dans l'en-but pour son cinquième essai de la saison. Lui qui vient de prolonger cette semaine comme joueur supplémentaire jusqu'à la fin de la saison. 13 à 3, Colomiers Rugby est parti sur de bons rails. La domination est nette durant cette première période, et nos joueurs jouent à 15 contre 14 après un carton jaune pour le talonneur adverse, Thomas Sauveterre. Thomas Girard rajoute trois points et juste avant la mi-temps, notre centre Grégoire Maurino surgit pour aller inscrire le deuxième essai de la rencontre. 23 à 6 à la pause, tous les voyants sont au vert ! 

Une deuxième période à sens unique 

Le second acte va démarrer à grande vitesse, avec un joueur : Josua Vici. Notre ailier fidjien, de retour à Michel-Bendichou, a fait parler sa vitesse sur son aile pour aller marquer le troisième essai de Colomiers Rugby. 30 à 6, nos bleus et blancs sont largement en tête. À la soixantième minute, Youssef Saaida, tout juste entré en jeu va venir ajouter un quatrième essai après un nouveau ballon porté. Le bonus offensif est conforté, un des objectifs de nos joueurs en deuxième période. Dans la foulée, Carcassonne réussit à inscrire sept points de plus, mais cela ne va pas déboussoler notre équipe. Dans les dix dernières minutes, les joueurs à la Colombe vont garder le ballon. La sirène retentit, Gilen Queheille tape en touche. Michel-Bendichou retrouve le goût de la victoire !

Notre entraîneur Julien Sarraute félicite toute l'équipe pour cette rencontre : « On a fait beaucoup d'en-avants et des erreurs de choix. Nous devons être plus efficace. Mais ce soir, ils ont su aller chercher ce résultat et conserver le bonus offensif. Je veux les féliciter. On est en train de progresser et on a retrouvé de la confiance. Que les joueurs récupèrent et profitent de leur famille ce soir ». 

Victoire, 100% au pied, bonus offensif et meilleure défense de ProD2, Colomiers Rugby a vécu une très belle soirée en ouverture de la 16ème journée de championnat. 

« Perpignan sera d'un autre calibre » 

La semaine prochaine sera bien différente pour nos Columérins. Un déplacement périlleux à Aimé-Giral face au leader de cette ProD2. Pour Julien Sarraute, « ce n'est pas le moment de parler de Perpignan. Nous verrons à partir de dimanche. Les joueurs doivent profiter de ce soir ». Quatrième du championnat en attendant le match d'Oyonnax, nos Columérins pourraient réaliser l'exploit comme au match aller avant les fêtes de Noël. Pour Romain Bézian, « nous devons préparer cette rencontre avec humilité ».

Rendez-vous donc jeudi soir à 20h45 pour cette 17ème journée. 

 

Nos partenaires