INTERVIEW : GUILLAUME HÖR, PRÉPARATEUR PHYSIQUE



Vendredi 26 Juin 2020

"Être prêt pour le premier match amical"

Depuis plus de deux semaines l’équipe professionnelle est de retour à l’entraînement. Guillaume Hör, préparateur physique au club, revient ici sur son rôle et la gestion des joueurs tout au long de cette période de crise pour le site officiel du club. Interview. 


Quel a été ton rôle auprès des joueurs pendant le confinement ?

"Mon rôle était de les accompagner. Je leur ai proposé des séances adaptables. Chacun pouvait prendre ce qu’il souhaitait faire, et on a fonctionné comme ça. À propos de l’entretien physique, c’était plus compliqué, car on avait pour consigne de ne pas leur faire dépasser 80% de leur fréquence cardiaque maximale, ce qui est équivalent à un footing de très faible intensité. Ensuite, je les ai régulièrement appelés pour avoir de leurs nouvelles et savoir si tout allait bien ! Au niveau de l’organisation, Jérémy Deville, le second préparateur physique, s’occupait principalement des jeunes, et les kinés étaient sur les blessés du moment. Chaque kiné s’occupait de deux-trois joueurs. Par conséquent, on a récupéré l’effectif presque à 100%."

Quelles blessures peuvent apparaître à l’entraînement après une pause aussi importante ?

"Honnêtement, je craignais les blessures musculaires, tendineuses et articulaires. C’est pourquoi on a repris très progressivement la musculation et la course en minimisant les intensités. On a réalisé un travail préventif en reprenant les techniques du mouvement, car tout le monde en avait besoin. Nous avons pris toutes les précautions nécessaires en augmentant progressivement la charge de travail et en insistant sur la qualité des exercices. Le fait d’avoir des petits groupes répartis entre la musculation, le gainage, et d’autres ateliers sur le terrain avec Jérémy, ça nous a permis de faire un très bon travail de qualité." 

Comment la préparation de la saison prochaine va-t-elle se passer ?

"La saison précédente on n’a pas lâché un match, on essaie d’être compétitif et performant sur toutes les rencontres. On a un effectif assez homogène donc on peut le faire, et l’an dernier on l’a fait intelligemment. J’ai la chance d’avoir des entraineurs qui sont prêts à mettre de côté un joueur si on le sent fatigué. On veut jouer toutes nos rencontres à 100% comme on l’a fait cette saison ! L’objectif est d’être prêt pour le premier match amical à Montauban le 14 août en ayant des bonnes sensations. Les joueurs n’ont jamais passé plus de 3 mois sans contact, donc il faut qu’ils soient prêts à reprendre des coups, et c’est notre rôle de les préparer."

Nos partenaires