INTERVIEW : JULIEN SARRAUTE



Vendredi 19 Juin 2020

Julien Sarraute : "Cela a été une excellente saison, riche en émotions"

Trois mois après avoir suspendu l’ensemble de leurs activités, les joueurs et le staff de la Colombe ont retrouvé les pelouses du stade Michel Bendichou jeudi dernier. Julien Sarraute, entraîneur principal de l’équipe, a répondu à nos questions pour le site internet du club. Interview.


Comment le groupe a vécu l’arrêt du championnat alors que l’équipe était première au classement ?

"Nous l’avons vécu un peu comme tout le monde. Avec beaucoup d’incertitudes par rapport à la situation sanitaire, et sur l’aspect sportif. On ne savait pas quand le championnat allait reprendre et s’il allait reprendre. Ensuite, les joueurs ont conservé la volonté de se maintenir dans un certain état de forme physique malgré les conditions difficiles que l’on connaît. Cette crise a été plus longue que prévue. C’est une situation que l’on a subie, donc il fallait la gérer du mieux possible."


Quelles ont été les consignes pour les joueurs durant le confinement ?

"On les a seulement conseillés sur leur travail individuel en fonction des possibilités de chacun. C’était difficile parce que certains étaient en appartement, d’autres en villes ou en campagne. Chacun avait une situation singulière. On a essayé de les accompagner du mieux possible pour qu’ils s’entretiennent de la meilleure des manières."


L’équipe a fait une magnifique saison jusqu’à ce qu’elle soit brutalement arrêtée. À titre personnel, comment as-tu vécu cette saison ? Y a-t-il un match qui t’a marqué plus qu’un autre ?

"Je ne pense pas qu’on puisse retenir une victoire plus qu’une autre. Cela a été une excellente saison, riche en émotions. On a su tirer les enseignements du passé. On n’a pas oublié la saison précédente qui a été très difficile (13ème de Pro D2 avec 61 points). Cette année, le groupe a fait preuve d’un énorme état d’esprit pour se donner les moyens d’être le plus performant possible. Maintenant, il faut passer à autre chose et se concentrer sur l’avenir."


Après plusieurs mois d’arrêt, les entrainements ont repris. C’est un soulagement pour tout le monde de revenir sur les terrains ?

"Le soulagement aurait été de reprendre la saison là où on l’a quittée. C’est surtout de l’enthousiasme. On avait besoin de reprendre l’entraînement. On sentait que les joueurs avaient envie de se retrouver, donc ça fait plaisir à tout le monde de pouvoir discuter, de pouvoir se remettre au travail, dans des conditions particulières malgré tout, car aujourd’hui nous travaillons dans un contexte singulier. Mais au fur et à mesure que les semaines vont passer, les choses vont certainement s’éclaircir et nous pourrons reprendre le rugby normalement."


Qu’attends-tu personnellement pour la saison prochaine ?

"Se donner les moyens de faire une aussi belle saison que celle-ci. J’espère que l’on va vivre une belle aventure. Cela passe par des victoires, mais avant tout par le travail et un très bon état d’esprit. Si les ingrédients sont là, le reste viendra de lui-même."


Un dernier mot pour les supporters ?

"Je leur donne rendez-vous à Bendichou pour le premier match de la saison. Et j’aimerais leur dire que le groupe est déterminé à travailler dur pour se donner les moyens de vivre une belle aventure, gagner le plus de matchs possibles et aller réaliser quelques exploits !"

Nos partenaires