[REVUE DE PRESSE]



Jeudi 07 Mars 2019

USCo : La formation des jeunes au top.
Article paru dans la Dépêche du midi le 06 mars 2019.

Des équipes qui réalisent une bonne saison, de nombreux joueurs appelés en équipe de France et désormais le centre de formation récompensé. Colomiers s'est une fois de plus illustré quant à la qualité de son travail auprès des jeunes. «Nous sommes très fiers», réagit le co-président de l'association Serge Toneguzzo après la publication du classement des meilleurs centres de formation pour la saison 2017-2018. Classée 6e de Pro D2, l'USCo a gagné une place et peut se targuer d'accompagner au mieux, sur le terrain comme dans les études, les jeunes joueurs. «C'est d'autant plus beau que nous n'avons pas un gros budget et malgré ça, nous avons d'excellents résultats», salue le dirigeant du club à la colombe. L'occasion aussi de mettre en lumière le gros travail réalisé par Gaëlle Tapparo-Coleil (responsable pédagogique et administrative) et Jeremy Deville (responsable sport et performance) ainsi que Fabien Berneau, récemment nommé entraîneur de l'équipe 1 aux côtés de Julien Sarraute.

«La mission principale du centre de formation est d'accompagner le joueur vers la réussite sportive et la construction d'un projet professionnel», rappelle Gaëlle Tapparo-Coleil avant d'en préciser les modalités. «ça commence pour certains à partir de 16 ans, même si actuellement l'essentiel du groupe évolue en équipe Espoirs ou première, dès lors nous leur proposons un suivi individualisé». Entraînements supplémentaires, emplois du temps aménagés, les 18 joueurs étiquetés centre de formation sont bichonnés. «on veille aussi à ce qu'ils aient un bon équilibre de vie, une réussite sociale», ajoute la responsable. Une bienveillance qui confère la possibilité à des joueurs comme Paul Pimienta, Iban Etcheverry, Kylian Jaminet ou Hugo Pirlet de goûter à l'exigence de la Pro D2 dans les meilleures conditions.

«30 % des joueurs sous contrat professionnel en équipe première viennent du centre de formation», ponctue Serge Toneguzzo qui ne manque pas de rappeler que plus de la moitié des 18 joueurs du centre ont fait des apparitions dans l'antichambre de l'élite (12 très exactement).
Un excellent ratio qui permet de dire que Colomiers est un club où les jeunes ont de l'avenir.

M. B.


Nos partenaires