PRESENTATION DES NOUVELLES RECRUES : INTERVIEW DE Y.KERGOURLAY



Mercredi 16 Août 2017

Une nouvelle saison de PRO D2 va débuter ce weekend avec un premier déplacement à Aurillac. Cette nouvelle saison sous les couleurs de Colomiers sera inédite pour nos 11 nouvelles recrues… 
Ces nouvelles recrues vous seront présentées par l'intermédiaire de de  Yann Kergourlay, travaillant au club depuis 7 ans, et occupant les fonctions d'analyste vidéo et de responsable du recrutement.
Son œil avisé nous permettra de mieux connaître ceux qui endosseront le bleu pour cette saison 2017 I 2018…

 
Yann, peux tu nous dire quand commence réellement une "phase" de recrutement ?
 
En réalité elle est permanente, nous nous alimentons de visionnages de matchs tout au long de l’année, notamment des matchs de rugby de l’hémisphère sud par exemple, mais il y a des périodes plus spécifiques de supervisions, autour du mois de novembre, janvier, avril et juin… à noter que le recrutement est aujourd’hui et depuis toujours, un gros travail de réseau qu’il faut entretenir sans cesse…
Concernant les jeunes joueurs locaux, on collabore étroitement avec Fabien Berneau (Responsable sportif du centre de formation), avec qui nous faisons des projections par rapport à certains jeunes. Et l’on voit que ça marche bien : Lorsqu’on voit aujourd’hui Joris Cazenave, Clément Chartier ou Nicolas Plazy qui ont pleinement intégré l’équipe 1.
 
Peux-tu nous présenter l’ensemble des recrues, et pourquoi elles ont été ciblées ?
 
Marius Antonescu (2nde ligne) : Marius a un profil 4-5, capable de jouer des deux côtés de la seconde ligne, il fallait compenser le départ de Damian Panizzo (parti à Carcassonne). C’est un joueur jeune (né en 1992), international Roumain, solide sur les fondamentaux, on n’a pas hésité à le contacter dans la mesure où il été était en fin de contrat à Tarbes. D’autant plus qu’il avait déjà travaillé auparavant avec Marc Dantin qui aujourd’hui est en charge des avants.
 
Beka Sheklashvili (Pilier) : Ça faisait longtemps que l’on avait approché Beka, déjà du temps où il été parti à Béziers, il fallait trouver un remplaçant à Ariel Castellina qui était un pilier massif.
 
Jean-Pierre Perez (3ème ligne) : On s’était mis très tôt sur son profil avec Bernard Goutta en début de saison passée, c’est un garçon qui, suite au départ de Martin Puech, se situait dans les mêmes caractéristiques sur l’aspect combatif. C’est un gros défenseur. N’oublions pas que ça a été un des cadres de l’USAP lors de leur titre en 2009, de plus il a vraiment envie de continuer à jouer au rugby et c’est ce qui était le plus important pour nous.
 
 
 Dan Faleafa (3ème ligne) : Dan nous l’avons clairement ciblé sur son aspect puissance / dextérité et capacité à casser les lignes. Il est capable d’avoir une suppléance sur tous les aspects de la 3ème ligne voire même au poste de 2nde ligne. Il est international, très expérimenté, il faisait partie des cadres d’Albi la saison dernière.
 
Sebastian Poet (Demi d’ouverture) : Au même titre que JP. Perez, on l’a fait signé très tôt, suite à une très grosse première impression qu’il nous avait laissé suite au match aller à Angoulême où il jouait. On a très vite saisi l’opportunité car il va apporter des garanties notamment défensivement, et grâce aussi à son gros jeu au pied.
 
Christopher Tuatara-Morrisson (Centre) : Il nous fallait de la puissance au centre du terrain, et aussi un joueur qui avait des mains, c’était le joueur parfait pour nous, il arrive de Brive en Top 14 et on a su saisir l’opportunité pour le recruter.
 
François Fontaine (Centre) : Pour François on a voulu comme l’on avait pour Thomas Ramos, privilégier et miser sur un jeune joueur, il arrive de Castres et est capable de jouer centre ou demi d’ouverture, il a la possibilité d’user d’un bon jeu au pied et permettra par conséquent d’amener un peu d’alternance au jeu de Chris (Tuatara) qui est un centre plus « traditionnel » et physique. Lui est plus dans une position de 10 « et demi », Il est capable d’apporter autre chose…
 
Adrien Bordenave : Oleg Ischencko n’étant pas conservé et rentrant à Montpelier, il fallait trouver une suppléance, et le profil d’Adrien que je suivais depuis 2 ans été intéressant : beaucoup de déplacement et une grosse capacité de développement en mêlée.
 
Randall Kamea : Un joueur que les coachs connaissent bien, on a tous été unanimes pour dire que son expérience et sa vitesse sur les bouts de lignes pouvait nous apporter un petit supplément.
 
Concernant le recrutement de deux jeunes joueurs en dernière année de centre de formation :
Conjointement avec le centre de formation, nous avons procédé à ce que l’on aime appeler un recrutement « par le haut ». Nous avons recruté François Tardieu, capable d’évoluer à l’arrière et à l’aile pour pouvoir suppléer le départ de Thomas Ramos. C’est un très bon joueur espoir, qui avait joué des matchs avec Agen en challenge européen, en Top 14 et en Pro D2. Un jeune joueur rapide, fort physiquement, dont on espère qu’il prenne la pleine mesure dans cette équipe.
Enfin Paul Pimienta, qui arrive d’Auch, que Julien Sarraute et Olivier Barragnon connaissent sur le bout des doigts, puisque tous deux l’entrainaient l’un à Auch, l’autre à la Fac !
Il nous fallait un joueur capable de jouer à l’aile et au centre avec un profil puncheur, sa proximité avec nos deux coaches a facilité sa venue. Ces jeunes joueurs doivent avoir du temps de jeu, doivent évoluer avec les pros, afin de les faire basculer pleinement dans le monde professionnel, comme on a réussi 

Nos partenaires