INTERVIEW DE D.GOUZE, PRÉPARATEUR PHYSIQUE DU CLUB



Vendredi 21 Juillet 2017

Préparateur physique de l'effectif professionnel de Colomiers Rugby depuis 2010, et aux côtés de Jéremy Deville, David Gouze est bien placé pour nous parler de la préparation physique auquel se prêtent les joueurs du club en ce moment même. 

Où en sommes nous sur la préparation physique de l'intersaison ?

Nous avons attaqué 3 semaines des préparation physique, on essaie de mettre tout le monde au niveau et que tout le monde soit au même niveau, tout en faisant progresser chacun sur ses points faibles, afin d'être prêts pour la reprise et les matchs amicaux. On essaye de fixer un gros volume d'entraînements avec une intensité encore plus importante  que lorsque l'on rentrera dans la phase de matchs de saison régulière.

La prépa dure entre 9 et 10 semaines, on vient de terminer sur ces 3 premières semaines, ce qui représente un premier "cycle" de travail, il y a maintenant une phase de régénération avec une semaine de congé (semaine du 17 au 21 juillet) et un programme personnel qui accompagne les joueurs. Ensuite on reprendra en rentrant toujours un peu plus dans le rugby, mais en faisant toujours attention à cette dimension physique. 

Y a-t-il un thème récurrent durant cette préparation physique ? 
Oui, tout d'abord la réathlétisation des joueurs : ils reviennent de congés et même si ils se sont entretenus pendant ces congés, ils doivent réapprendre à retrouver de bons appuis, se réhabituer au contact, et aussi à retravailler à haute intensité ! 
Cette année nous avons axé une préparation physique intégrée au rugby, à faire du physique au travers des différentes phases de jeu du rugby. Ici à Colomiers Rugby nous avons quasiment toujours privilégié la prépa physique avec du ballon, avec du jeu inséré. 

Comment aborder les matchs amicaux qui arrivent ? (Le premier match amical aura lieu le 28 juillet, face à Montauban) 

Les matchs amicaux sont intégrés dans la préparation physique, à la fois en terme de rugby : d'un point de vue technique propre aux joueurs, et dans l'aspect tactique du projet de jeu. Mais aussi dans l'aspect physique.
On ne va pas réellement adapter la semaine de travail afin d'être "prêts" pour le match de Montauban : c'est plutôt ce match qui fera partie intégrante du programme de préparation physique de la semaine.

Nos partenaires